Vous avez peut-être vu comme moi cet ouvrage un peu partout sur les réseaux sociaux ces derniers mois. En effet, Witch Please, rédigé par Jack Parker et illustré par Diglee a rencontré un franc succès dans les milieux païens, de l’ésotérisme et de toute cette vague très à la mode des « sorcières modernes« . Toutefois, si l’archétype de la sorcière s’appuie bel et bien sur des traditions et des pratiques très anciennes, ce retour en force des « sorcières » ces dernières années ont fait fleurir tout un tas de livres sur le sujet dont la qualité du contenu est très variable, voire frôle parfois le ridicule. J’ai donc acheté la très esthétique version brochée de Witch Please et je vous en propose aujourd’hui une revue de lecture. Il s’agit de mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous procurer vous même l’ouvrage pour vous forger votre propre opinion.

Un livre pour sorcière accessible, à destination des débutantes
Witch Please se divise en 4 grandes parties :
- Les bases : Très complet et très bien construit même pour un lecteur totalement néophyte. L’autrice y aborde des questions sur les origines de la sorcellerie, le profil qui vous correspond, comment faire votre propre grimoire, ou encore des astuces pour trouver votre matériel… Les principaux sabbats y sont résumés de façon succincte pour s’y référer rapidement. (vos pouvez les retrouver dans notre article ici) Ce chapitre a donc un aspect clair et concis très pratique pour y revenir en cas de besoin. C’est une bonne approche pour démarrer. Évidemment, si vous avez déjà de l’expérience, ce chapitre sera a passer très rapidement. Il ne fera qu’enfoncer des portes ouvertes.
- Les correspondances : De loin la partie la plus intéressante selon moi, il s’agit de véritables pense-bêtes. On y retrouve des pages très complètes et précises sur les correspondances de couleurs, de cristaux, des éléments, es phases de la lune ou encore des plantes. Ce sont des fiches mémo qu’il est utile de consulter en cas de besoin dans le cadre de sa pratique. Ces tableaux sont clairs, ils servent à tout. Tout le temps !
- La pratique : Dans cette partie on s’attaque au concret. L’autrice nous explique comment pratiquer, de la création d’un cercle magique à différentes méthodes de purification. Elle fait aussi une revue sommaire mais accessible des différentes formes de divination. Quelles que soit vos convictions ou votre pratique, vous y trouverez forcément des informations utiles.
- Sorts et rituels : Cette partie reste la plus problématique de mon point de vue. Recettes et tuto de sorts et rituels, je reste sceptique pour la majorité des exemples proposés. A noter qu’il s’agit plutôt de guide pour « s’amuser », ou simplement d’exemple type à adapter et à personnaliser soi-même.



Un bon point de départ pour connaître les bases de la sorcellerie (moderne)
Pour résumer ma lecture de Witch Please, je dirais que le titre racoleur tient finalement plutôt bien ses promesses. Il s’agit effectivement d’une forme de grimoire de sorcellerie moderne. Tables de correspondances, sabbats, approche historique succincte, exemples concrets de rituels et pratiques magiques… Tout est passé est revue. Et c’est bien pour cela que ce livre est destiné aux débutantes : on y parle de tout, mais tout reste à approfondir. C’est un excellent point de départ qui permet de diriger ensuite ses recherches, d’expérimenter de nouvelles choses, pour finalement s’en détacher et créer sa propre pratique.
Sorcière et effet de mode… Un soupçon de charlatanisme ?
Le dernier chapitre dédié aux « recettes », façon DIY ou « tuto sorcière pour débutante » est très vendeur mais me laisse plus que sceptique. Concrètement les recettes de « poudre d’attraction » à base de lavande moulue, « huile de séduction » et autre « sort pour attirer l’amour » relèvent plutôt de l’activité amusante mais dérisoire d’adolescente timide et nostalgique à la recherche d’une recette miraculeuse de filtre d’amour. Libre à chacun d’y croire ou non. Mon âme sœur que j’ai la chance d’avoir rencontrée sur les terres magiques du Hellfest et qui déteste physiquement l’odeur de la lavande se serait sans doute enfui dès les premiers instants si j’avais voulu user d’un tel charme (oups !).
Je ne cherche pas ici à dire que le contenu du livre de Jack Parker n’est que charlatanisme. Bien au contraire il contient beaucoup d’informations très sérieuses. Je préfère simplement vous partager mon ressenti personnel : cette dernière partie est pour moi un chapitre « sorcière fun » destiné à s’amuser, bien moins solide que tout le reste de l’ouvrage. Et c’est OK si cela vous convient comme ça, la magie ça peut aussi simplement être fun ! Nous avons un projet de vie païenne comme nous l’expliquons dans cet article. Chacun est libre de pratiquer comme il l’entend.
Où trouver le livre Witch Please ?
Si vous avez apprécié cette revue de lecture et que l’ouvrage vous intéresse, vous pouvez le trouver en suivant ce lien. Format broché aux belles pages dorées, format poche ou format ebook disponible ou dans toutes les bonnes librairies !
Soutenez-nous ! En passant vos commandes en ligne via nos liens, vous permettez à Bjarken d’exister, de vous proposer du contenu de qualité et toujours SANS publicité ! Votre achat sur Amazon via ce lien ne vous coutera rien de plus. Une petite commission nous sera versé et permettra de couvrir les frais d’hébergement du site.
Lien pour acheter : Witch, please – Grimoire de sorcellerie moderne
Bonjour Louisiane, merci pour ce plongeon dans un monde que je ne connais pas (ou si peu). Ça chatouille l’historienne en moi. Je vais te suivre avec plaisir. J’aime ton souci de parler vrai et ta volonté de dissocier effet de mode et savoirs.
Merci pour ton retour. Je met en effet un point d’honneur à sourcer ou a vérifier les savoirs que je peux acquérir… C’est sans doute un reste de ma formation d’historienne, et je suis heureuse que cette méthodologie trouve un écho parmi mes lecteurs. En espérant te faire découvrir toute la magie de l’univers païen à travers mes prochains articles.
Un article très agréable à lire qui donne envie d’en apprendre plus 🙂
Merci pour ton avis sur cette revue de lecture Odile
C’est un nouvel univers pour moi et j’ai beaucoup apprécié la lecture de l’article qui me le fait un peu découvrir.
Merci!
Au plaisir de vous faire découvrir de nouveaux univers, c’est toujours enrichissant de sortir de sa zone de confort et de connaissances.
J’adore cet univers et tu m’as donné envie de lire ce livre. J’ai déjà rencontré mon âme sœur aussi alors je ne serais pas trop déçue si mon filtre d’amour n’est pas efficace 😁
Ravie que tu n’ai pas besoin de ce filtre magique, je n’aurai absolument pas pu garantir son efficacité ! 😀
Mise à part ce petit chapitre, le reste du livre reste très intéressant et accessible.
[…] scandinaves, germaniques ou anglo-saxonne : le Futhark à de multiples usages. Forme de langage, outil de divination… et même aujourd’hui symbole de […]
C’est surprenant que de nos jours, à l’ère digitale. Nous pourrions y être encore sensible. Le dernier paragraphe m’a fait sourire, j’ai pensé à l’élaboration d’un parfum.
Cedí dit, ton point de vue est intéressant et à suivre pour s’y pencher quand même. Car dans toutes nos cultures, il y a une forme d’ésotérisme qui reste😉
Cette recette prête effectivement à sourire, et pouvait faire penser à du parfum. Je n’y avais pas pensé ! En ce qui me concerne, je ne trouve pas qu’il soit si surprenant justement que de plus en plus de personnes souhaitent revenir aux bases, à la Nature et à ses bienfaits. L’ère digitale a apporté de nombreux atouts à nos sociétés, mais également de nombreux travers comme celui de nous déconnecter de cette Terre qui nous permet pourtant de vivre. 🙂
[…] Quelques pistes simples et rapides à appliquer. Les tables des correspondances peuvent être une bonne base de travail. Retrouvez ma revue de lecture complète sur ce livre ici. […]
Je ne l’ai pas acheté, car je pense avoir acquis ces bases il y a genre… 12 ans.
Cependant, dans tous ce que l’on peut trouver aujourd’hui, en terme de littérature, suite à cet effet de mode dont tu parles,
clairement, c’est pas de Jack Parker dont je me méfierais particulièrement 🙂
Absolument ! Loin de moi l’idée de vouloir jeter l’opprobre sur Jack Parker. Son ouvrage contient des informations de base pour des débutants qui manquent de confiance et ne savent par ou commencer. Tout est à approfondir, une bonne partie de l’ouvrage mérite de prendre du recul, et l’ensemble manque clairement de sources… pour autant ce livre reste une base correcte bien loin des « cahiers de vacances de sorcière » que l’on peut trouver qui ressemblent davantage à des magazines féminins médiocres qu’à de véritables ouvrages sérieux pour débutants.