Il existe différents types de runes scandinaves, germaniques ou anglo-saxonne : le Futhark à de multiples usages. Forme de langage, outil de divination… et même aujourd’hui symbole de technologie. 

En effet, nous connaissons tous le symbole de la technologie Bluetooth. Elle nous permet d’envoyer des données, des documents ou de connecter nos appareils sans fil. Mais aviez-vous déjà fait le lien entre ce logo et les runes traditionnelles ? 

symbole de la technologie bluetooth qui combine deux runes vikings
symbole du bluetooth

Le symbole du Bluetooth est en effet l’association de deux d’entre elle : ᚼ (H) et ᛒ  (B)

Ces deux runes ont été combinées à la manière des Bindrunes utilisées par les païens dans leur pratique quotidienne. (Un article spécifique sur cette pratique est actuellement en cours de rédaction !). 

Bluetooth, les initiales du roi danois Harald Ier à la dent pourrie

Le choix de ces runes pour le symbole bluetooth n’est en revanche pas anodin. Il fait référence au roi danois Harald Ier de l’an 940, aussi connu sous le nom de roi Harald à la dent bleue. De son nom Blåtand en langue autochtone, on le nomme donc Bluetooth en anglais. Ce ne sont ni plus ni moins que ses initiales !

C’est un personnage marquant de l’Histoire médiévale. En effet, il est celui qui a unifié la Norvège et le Danemark sans l’imposer par la guerre. Ce fait diplomatique notable pour l’époque a fait d’Harald un pilier de l’Histoire scandinave, à l’instar d’un Clovis pour nos sociétés occidentales. Je prépare sur ce blog une section plus historique consacrée à ces cultures. J’y développerai quelques grands noms et événements germano-scandinaves que nous connaissons assez peu en France. 

Pierre runique du roi Harald Ier bluetooth du Danemark composée de runes et d'entrelacs
Pierre runique du roi Harald Ier du Danemark

Pour en revenir à la technologie Bluetooth, il s’agit d’une invention suédoise de 1994. Sven Mathesson, ingénieur de la société Ericsson l’aurait ainsi baptisé en référence au vieux roi danois bien connu dans sa culture, après une soirée à Toronto avec son ami Jim Kardach (il évoque cette anecdote sur l’origine du nom de la technologie Bluetooth dans un article de blog en 2008). 

On retrouve cette information à de multiples reprises dans différents médias. L’anecdote croustillante d’une origine historique à ce symbole courant et connu de tous dans le monde étant plutôt amusante. Mais allons au-delà de l’effet de mode existant autour des Vikings depuis quelques années (largement lié au succès de la série télévisée autour du légendaire Ragnar Lothbrock). L’usage des runes païennes au quotidien est un phénomène bien plus sérieux et plus profond que ce que ce simple « fun fact » peut laisser entendre. 

Des runes pourtant chargées de symboliques

Les runes ne sont pas qu’un simple alphabet équivalent au nôtre. Les sociétés de l’époque étaient essentiellement basées sur la transmission orale. Vous pouvez retrouvez l’histoire des runes, symbole du savoir d’Odin, dans cet article.

L’usage des runes était donc toujours mesuré, même lorsqu’il n’était pas support de divination. Chaque symbole dispose d’une signification et d’une intention complexe. 

runes vikings utilisées pour la divination
Les runes scandinaves sont un support privilégié de divination

Si l’on reprend les runes utilisées pour le symbole Bluetooth : 

  = H = Hagalaz (dans sa version du nouveau Futhark) est une rune de transformation, celle de l’inconscient, de la pensée et des leçons de vie. 

ᛒ  = B = Berkana / Bjarkan (ce nom vous rappelle quelque chose ?) est une rune de naissance, de renouveau qui fait référence à la Terre mère. 
On salue donc la référence historique au roi unificateur pour nommer une invention vouée à connecter les appareils. Mais il est moins certains qu’Harald à la dent pourrie aie vraiment apprécié de ne laisser pour héritage mondial à travers les siècles que son sobriquet dentaire.

Et vous ? Vous connaissiez l’origine de ce symbole ? 🙂

N’hésitez pas à réagir à ce sujet via les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Très instructif sur l’origine du mot et sur cette introduction au sens des runes, hâte d’en apprendre plus !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :