Si l’on suit la mythologie nordique, l’origine de l’écriture et donc de l’usage des runes n’est autre qu’Odin. Ce Dieu si puissant n’a cependant lui-même eu accès à ce secret que difficilement et au prix de grands sacrifices. La Havamal n’évoque pas moins qu’un supplice durant lequel Odin doit s’immoler avant de se pendre durant neuf jours et neuf nuits aux branches de l’arbre-monde Yggdrasil. Ce n’est qu’en allant ainsi au-delà de la mort qu’il découvre l’alphabet runique : le secret qui permet de fixer la parole sur une surface solide. C’est ainsi qu’Odin découvrit le Futhark.

Il enseigne alors le secret des runes aux géants, aux autres dieux, aux créatures . Après les elfes et les nains, Odin aurait finalement offert ce savoir aux hommes. Plusieurs versions de la transmission aux humains diffèrent selon les sources (par l’intermédiaire d’Heimdall ou encore de Kettil Runske).  

statue odin le dieu qui a découvert le secret des runes

Les runes, l’alphabet viking et bien plus encore  

Même s’il s’agit d’une culture basée essentiellement sur la transmission orale, les vikings savaient écrire. Les runes servaient toutefois uniquement pour des inscriptions.  

Le mot rune serait issu de la racine proto-germanique ou proto-celte « runo » signifiant « sagesse », « secret » et « magie ». Il ne s’agirait donc pas tant d’un simple alphabet comme outil de communication, mais bien d’un type d’écriture rituel à caractère magique pour ceux qui l’utilisait.  

On nomme cet alphabet runique le Futhark, en références aux 6 premières runes.  

C’est toutefois plus qu’un alphabet car chaque rune ne se limite pas à être la correspondance d’une « lettre ».  Elles portent toute un nom précis en germanique nordique qui lui donner aussi un rôle de désignation et d’incarnation d’un objet ou d’un dieu qu’elle représente.  

Les runes représentent donc 3 grands domaines :  

  • La nature  
  • La religion 
  • Le monde des hommes  
RuneNom germaniquetranscriptionSignification
Fehufrichesse, bétail
Uruzuauroch (taureau sauvage) / eau
Thurisazþ / thThor (Dieu), Géant Jötunn
AnsuzaLes Ases (Dieux)
RaidorVoyage, chevauchée
KaunankFeu domestique, maladie
GebogDon
WunjowJoie
ᚺ ᚻHagalazhGrêle
NaudiznBesoin
Isaziglace
Jerajmoisson, bonne année
Eiwazï, aeif (arbre)
Perthophasard
Algizzavertissement
Sowilossoleil
TiwaztTýr (Dieu)
BerkananbBouleau (arbre)
Ehwazecheval
Mannazmhomme
Laguzleau, lac
IngwazŋIngwaz (Dieu)
Dagazdjour
Othalanopossession, propriété
Les 24 runes du Futhark ancien

rune ansuz du futhark

Différences entre Futhark ancien et nouveau Futhark 

Le Futhark a évolué avec le temps. Les 24 runes de l’ancien Futhark ont été simplifiées au IXe siècle pour créer le Nouveau Futhark à 16 runes.  

RuneNomsignification
FeRichesse
UrPluie / fer
ThursThor (Dieu), Jotunn (Géant)
OssLes Ases (Dieux)
ReidVoyage, Chevauchée
Kaunulcère, maladie
Hagallgrêle
Naudrbesoin
Isglace
Arannée
SolSoleil
TýrTýr (Dieu)
Bjarkenbouleau
Madrhomme
Lögreau
Yrif
Les 16 runes du nouveau Futhark

Les nombreuses traces archéologiques comportant des inscriptions runiques (objets du quotidien, armes, plus de 6000 inscriptions sur des pierres et stèles datant de l’ère Viking) montre qu’il s’agissait d’un important moyen de communication. Il est presque certain que les vikings savaient donc pour la plupart lire et écrire pour utiliser ces runes au quotidien.  

Avec la christianisation des sociétés germaniques et scandinaves, la connaissance des runes fut progressivement perdue. L’alphabet latin, plus commode pour transcrire de long texte à remplacer le Futhark. Toutefois, ces connaissances runiques resurgir à partir du XIXe siècle et de l’engouement des artistes, historiens et écrivains pour la culture viking.  

Ce qui nous permet aujourd’hui de retrouver ces connaissances ancestrales, jusque dans notre quotidien. En effet, le symbole Bluetooth de nos smartphones n’est rien d’autre qu’une combinaison de deux runes. Retrouvez cette petite histoire ici si vous ne la connaissez pas encore.  :)

Références : Pour aller (vraiment) plus loin, je vous conseille le très précis ouvrage de linguistique “Initiation à l’étude de la langue des vikings” (scandinave médiéval) de Christophe Bord.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles recommandés

13 commentaire

    1. Les runes sont un système de communication ancien qui ont marqué nos sociétés. Ce n’est pas si étonnant de les retrouver régulièrement dans de nombreux domaines. Ravie d’avoir pu t’apprendre quelque chose ! 🙂

  1. Cédric Gautier a dit :

    c’est tellement mystérieux toute cette culture / Merci de débroussailler tout ca !

  2. clairedoulanaissance a dit :

    J’aime beaucoup les runes 🙂
    En revanche, j’ignorais pour le logo Bluetooth!

  3. Génial ! Je connaissais les runes…uniquement grâce aux jeux, je suis fasciné par leur calligraphie et leur signification. 😀 Merci pour cette belle plongée au coeur de l’imaginaire et de l’histoire Viking. Ce blog est une jolie découverte, j’ai hâte de voir vos créations !

  4. Votre blog est superbe! Je le découvre aujourd’hui, merci à vous deux pour toutes ces informations. Je me servirai de vos articles pour créer des fiches d’activités pour enfants et sans doute une chasse au trésor sur le thème des Vikings! J’ai vraiment hâte de découvrir la partie “Artisanat” du blog. Bonne continuation!

    1. Avec grand plaisir, n’hésitez pas à nous contacter en privé si besoin d’informations complémentaires ou pour envisager une collaboration. Nous avons hâte de présenter également nos créations artisanales. Merci du soutien !

    1. Tout le bestiaire Pokémon est largement inspiré de la faune, la flore, les mythes et légendes du monde entier… Comme quoi, les runes sont (vraiment) partout 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :