Ce que l’on appelle la roue de l’année est le cycle des célébrations païennes annuelles qui se base sur le cycle de la Nature. Pour faire simple, une année est un enchaînement de saisons et de périodes clés qui sont fêtées dans de nombreuses cultures.

Les informations que je présente dans cet article concerne l’hémisphère Nord, et principalement les pays d’Europe occidentale. Il est évident que les saisons et les dates de celles-ci sont différentes dans l’hémisphère Sud et peuvent même différer selon qu’on soit plus ou moins proche de l’équateur. Je vous renvoie à vos vieux cours de géographie, où l’on compare le modèle des 4 saisons occidentales avec d’autres comme les 2 saisons (jour-nuit polaire) ou les 6 saisons de l’Inde !

La roue de l’année se divise donc en huit période égales, que l’on peut diviser en deux groupes.

Lammas fête des moissons et des récoltes de la roue de l'année

Des fêtes solaires et des fêtes intermédiaires

Elle comporte en effet 4 fêtes solaires (calculées selon la position du soleil).

  • L’équinoxe de printemps
  • Le solstice d’été
  • L’équinoxe d’automne
  • Le solstice d’hiver

Les 4 autres fêtes dites intermédiaires, car se célébrant entre ces fêtes solaires, sont parfois appelés les festivals du feu.

  • Imbolc
  • Beltane
  • Lughnasad
  • Samhain

On parle parfois de sabbats mineurs pour les fêtes solaires, et de sabbats majeurs pour les fêtes intermédiaires.

Qui sont les païens qui célèbrent la roue de l’année ?

La roue de l’année est fêtée différemment selon les affinités et les pratiques de chacun. Certains ne célèbrent que les fêtes solaires, d’autres que les sabbats intermédiaires (c’est le cas du calendrier druidique par exemple) … Selon les différentes traditions, ces fêtes païennes peuvent porter d’autres noms ou avoir des dates un peu différentes. Ici encore, c’est avant tout une question de sensibilité : libre à chacun de célébrer ce avec quoi il se sent en phase.

biscuits à la cannelle et noix pour fêter Yule lors des célébrations de la roue de l'année

Sommaire : Les 8 sabbats de la roue de l’année

• Imbolc : 1 ou 2 février – On fête le dégel de la terre et on prépare les semailles littéralement, ou les projets pour l’année à venir.

Ostara : 20 mars – Equinoxe de printemps, le jour et la nuit ont de nouveau une durée égale. C’est le moment ou la terre reprend vie, on fête donc le renouveau. Pour en savoir plus sur l’histoire et les célébrations d’Ostara, vous pouvez retrouver un article complet ici et retrouver des idées pour célébrer l’arrivée du printemps dans cet article.

Références : L’ouvrage de Keri Connor sur l’histoire, les célébrations et les rituels d’Ostara.

Beltane : 1er mai – Fête du feu et des belles journées d’été qui arrivent. Les célébrations sont empreintes d’énergie et d’espoir quant aux récoltes à venir. C’est donc le moment pour se donner à fond dans ses projets. L’article complet sur Beltane et la nuit de Walpurgis ici.

Références : L’ouvrage de Melanie Marquis sur l’histoire, les célébrations et les rituels de Beltane.

Litha : 20 juin – solstice d’été, qui représente le jour le plus long de l’année. La forte puissance solaire en fait une célébration de réjouissances et d’énergie, tant pour les hommes que pour le reste de la nature. Notre article complet ici.

Références : L’ouvrage de Deborah Blake sur l’histoire, les célébrations et les rituels de Litha.

Lughnasad / Lammas : 1er aout – Fête des récoltes, basée sur la gratitude et la joie. C’est l’occasion de partager de grands festins ou traditionnellement de confectionner du pain pour célébrer les récoltes céréalières.

Références : L’ouvrage de Melanie Marquis sur l’histoire, les célébrations et les rituels de Lughnasad.

Mabon : 22 septembre – Equinoxe d’automne. Comme à Ostara, le jour et la nuit ont de nouveau une durée égale. On fête souvent la 2e récolte marquant la fin de l’été. On profite de ce temps pour rendre hommage au soleil et aux bienfaits de la terre avant l’arrivée de l’automne.

Références : L’ouvrage de Diana Rajchel sur l’histoire, les célébrations et les rituels de Mabon.

Samhain : 31 octobre au 1 novembre – Fête dédiée aux ancêtres. Souvent associée aux festivités d’Halloween, on l’appelle parfois le « Nouvel an des sorcières ». Les païens célébrant Samhain profitent de ce temps pour honorer leurs ancêtres, allumer des bougies pour guider les esprits ou encore faire une introspection. Traditionnellement, c’est alors le temps de rentrer les récoltes et d’abattre le bétail pour préparer l’hiver.

Références : L’ouvrage de Diana Rajchel sur l’histoire, les célébrations et les rituels de Samhain.

Yule : 21 decembre – Solstice d’hiver, annonçant la nuit la plus longue. On fête désormais l’espoir du retour de la lumière. On privilégie alors des symboles tels que des feuillages persistantes (preuve que la vie résiste à l’hiver), des bougies et des regroupements entre proches.

Références : L’ouvrage de Susan Pesznecker sur l’histoire, les célébrations et les rituels de Yule.

Vous connaissiez la roue de l’année ? Quelles sont vos célébrations favorites ? 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles recommandés

8 commentaire

  1. Merci pour cette nouvelle découverte : ça me donne vraiment envie de participer à une fête du Lughnasad le 1er août prochain 🙂

    1. Avec plaisir ! Je partagerai un article plus détaillé sur chacune de ces fêtes, et concernant Lughnasad il y aura l’incontournable recette de pain à partager 🙂

  2. alexandremds a dit :

    Le contenu de votre blog est vraiment intéressant et je me laisse emporter par la lecture de vos articles que j’enchaîne.
    Ma célébration favorite à la lecture est Beltane, mais comme je suis né en Mai je pense que mon esprit prend partie. Et j’avoue avoir un Faible pour le solstice d’été en juin.
    Merci pour ce contenu intéressant

    1. Merci pour votre retour sur nos contenus ! Il est vrai que l’on a souvent une affinité particulière avec les célébrations de sa saison de naissance. En espérant que vous profiterez bien des prochaines fêtes à venir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :