Nous y voilà, le printemps arrive à grand pas et avec lui les célébrations païennes d’Ostara ! Si vous ne connaissez pas encore cette fête dédiée à l’équinoxe de printemps, je vous invite à retrouver l’article complet disponible ici. J’y ai détaillé l’histoire, les origines et légendes autour de ce sabbat marquant de la roue de l’année.

Après la théorie, nous passons donc aujourd’hui à la pratique concrète.

un arbre ans la forêt pendant ostara au printemps

Un repas à thème pour Ostara

Si vous vous sentez l’âme d’une cuisinière, que vous appréciez recevoir, les fêtes païennes sont toujours l’occasion de partager un repas entouré de vos proches. Qu’ils partagent vos croyances païennes ou non, l’important reste l’échange, les liens sociaux et le partage.

Pour rester dans le thème, respecter les produits de saison et charger ce moment de symbolique, voici quelques idées de recettes pouvant composer un menu d’Ostara.

Notez que des convives chrétiens ayant eu l’habitude des repas de Pâques s’inspirant de ces traditions païennes apprécieront tout autant ce type de menu.

Idées de recettes ou menu de sabbat

On mise donc sur les œufs, les asperges, l’avocat, le miel. Les fruits et légumes de saison restent en effet à l’honneur.

  • Entrée : Les incontournables œufs mimosas (œufs durs garnis de mayonnaise avec une pointe de moutarde)
  • Plat : jambon doré au miel / noix de Saint-Jacques snackées au citron et au miel / côtelettes d’agneau
  • Accompagnements : carottes rôties au gingembre et au miel / purée de pomme de terre au fromage et à l’aneth
  • Dessert et gouter : Brioche maison / gâteau au miel / petites crêpes napées au sirop d’érable…

Des activités, DIY et bricolages à réaliser seul ou en famille

Le printemps est le temps du renouveau, de l’énergie des beaux jours qui reviennent, de la fertilité et du passage à l’action. Les activités pour maquer ce temps de l’année sont donc variées. Cela peut en effet se matérialiser par le traditionnel « grand ménage de printemps », la création d’un potager ou d’un temps dédié au jardinage, la création d’un autel de printemps ou quelques activités saisonnières traditionnelles.

Seul ou en famille, la décoration d’œufs ou la peinture de pierres pour décorer son jardin ou son intérieur reste de grands classiques à succès.

Pour les plus terre-à-terre, Ostara est un temps de renouveau, de renaissance. C’est donc le moment idéal pour concrétiser un projet et passer à l’action. C’est également un temps parfait pour tester de nouvelles activités (méditer, s’initier au Reiki, pratiquer un nouveau sport, chercher de nouveaux hobbies…). Libre à vous d’en faire une habitude pérenne ou de laisser tomber au bout de quelques semaines, mais l’important est d’essayer de s’investir sérieusement. Concrètement ou symboliquement, l’objectif est de planter de nouvelles graines, d’en prendre soin, et de voir ce qui en poussera ou non.

oeuf bleu décoré pour ostara

Célébrer le retour à la vie et l’effervescence du printemps

Ostara, ce n’est pas seulement remercier et fêter le retour à la vie de la Nature. Les plantes commencent à fleurir, les animaux à retrouver toute leur énergie avec le retour du soleil et des beaux jours. Et par conséquent, on célèbre aussi la saison des amours. Ce n’est pas anodin si les symboles forts de cette saison sont le lapin, la poule ou encore l’œuf.

Cette période est particulièrement propice à renouer des liens (dans son couple, sa famille, son entourage amical…) ou à en créer de nouveaux. Les célébrations païennes accordent toujours autant d’importance à la nature qu’aux relations qui unissent les Hommes entre eux. C’est une richesse souvent sous-estimée et délaissée que d’entretenir nos liens sociaux. Comme les fleurs dont on doit prendre soin régulièrement, chérissez vos proches car rien n’est jamais éternellement acquis !

Rituels et pratiques d’Ostara

Enfin, si vous pouvez retrouver de nombreuses idées de rituels à pratiquer pour célébrer le sabbat d’Ostara, je ne vous en détaillerai pas précisément ici. De mon point de vue, un rituel se doit d’être personnel pour être réellement efficace lors de sa mise en œuvre. Je suis honnêtement assez mal à l’aise à l’idée de vous donner une recette à suivre, avec des incantations à réciter par cœur ou un « tuto rituel » à pratiquer. Ces pratiques spirituelles sont propres à chacun. Certains païens ne pratiquent d’ailleurs pas de « rituel » à proprement dit, et se contente de vivre leurs croyances au quotidien.

Retenez bien que c’est toujours l’intention que vous mettez dans une action qui lui donne sa valeur.

statute déesse de la fertilité Ostara

Des livres à posséder pour en savoir plus

Si vous souhaitez toutefois pratiquer un rituel pour Ostara et que vous n’avez pas d’idée pour créer le vôtre, voici quelques pistes d’ouvrages qui propose des exemples.

Ostara, Rituels, recettes et traditions de l’équinoxe de printemps, Kerri Connor 

Un petit ouvrage précis mais accessible sur le sujet. Prêt de la moitié de l’ouvrage est dédié à des exemples pratiques d’activités et rituels à pratiquer seul, à deux ou en groupe pour Ostara.

Witch Please, grimoire de sorcellerie moderne, Jack Parker

Quelques pistes simples et rapides à appliquer. Les tables des correspondances peuvent être une bonne base de travail. Retrouvez ma revue de lecture complète sur ce livre ici.

Agenda 2020-2021, Parole de Sorcière

Sous la forme d’un agenda classique mais magnifiquement illustré, des propositions concrètes d’activités, rituels ou tirages de tarot sont présentes aux dates des pleines lunes ou des différentes fêtes païennes.

J’ai acheté et je possède personnellement chacun des ouvrages dont je vous parle sur ce site. Mon avis est personnel, mais reste basée sur l’étude directe des contenus évoqués. Vous pouvez donc acquérir ou utiliser ces livres sans hésiter 😉

Et vous ? Qu’avez-vous prévu pour Ostara ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles recommandés

8 commentaire

  1. Carole Thiebault a dit :

    Hey mais ce blog est une vraie découverte ! Génial ce thème et du coup je découvre à travers cet article sur Ostara et les rituels qui y sont attachés.
    Je vais parcourir votre blog et me régaler de toutes ces infos.

    Merci
    Carole

    1. Ravie que tu aies pu découvrir de nouvelles choses via cet article. Au plaisir de te retrouver pour les prochains dans ce cas 🙂

  2. Merci pour la recette ! Les noix de Saint-Jacques au citron et miel. J’ai tout ce qu’il faut chez moi pour préparer cela 😉

  3. Merci pour ce partage!
    Perso, c’est ménage de printemps dans les placards et observation au calme du réveil de la nature 😉 !

  4. clairedoulanaissance a dit :

    Le sabbat que j’aime le moins. Je prend beaucoup moins de plaisir à le célébrer.

    1. Je comprends ton ressenti, c’est sans doute celui qui à le moins “d’histoire” au sens ou ses fondements anciens sont les plus fragiles (sources douteuses voire inexistantes). Il peut parfois être difficile de s’y rattacher si la symbolique ne nous parle pas.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :