Orthographié Beltane, Beltaine ou Beltain, il s’agit d’une des fêtes majeures de la roue de l’année dont nous vous parlions dans cet article. Beltaine se fête traditionnellement le 1er mai selon le calendrier celtique. Cette année, il peut toutefois se célébrer le 5 mai pour ceux qui préfère suivre le calendrier astrologique.

Encore une fête païenne très riche en symbolique. On y célèbre particulièrement la fécondité et l’amour. Les symboles majeurs de cette fête sont les grands feux érigés pour célébrer la Terre et l’éclosion des graines semées plus tôt au printemps, mais aussi l’érection d’un arbre de mai.

Histoire et signification de Beltaine

Récolter les graines d’Ostara

Les graines plantées à Ostara commencent à pousser, les projets initiés germent et c’est souvent un moment privilégier pour agrandir la famille (ou retrouver la passion des relations physiques !). Ce n’est pas anodin si après des semaines et de mois de réflexion et de travail, nous avons choisi cette période pour concrétiser le projet Bjarken : ouvrir la boutique de créations artisanales.

Pour comprendre l’histoire de Beltane et de la fête néo païenne que l’on connait aujourd’hui, il faut néanmoins faire la part des choses entre différentes cultures. En effet, Baltane peut trouvant ses racines (encore cette histoire de croissance et de végétation !) dans les traditions celtiques, druidiques, romaines ou encore germaniques.

betail-fleur-beltane-celtes-druidre

Beltane et ses multiples origines : celtes, romaines, germaniques

Pour les pratiquants de la Wicca, il peut s’agir du temps où le Dieu Cornu (Cernunnos, aussi imagé comme Dieu solaire) va s’unir avec la Déesse Mère (souvent représentée par la Lune, ou le symbole de la triple déesse).

Quelles que soient les origines ou les traditions qui nous parle le plus, toutes ces célébrations ont de nombreuses similitudes. Il s’agit d’une période puissante propice à la fertilité, la vitalité et la sexualité : à l’image de la nature, c’est un temps de prospérité idéal pour grandir.

On peut rattacher Beltaine à la fête agricole celtique du milieu de l’année (bealtaine pour les irlandais / bealltainn en gaëlique écossais signifiant « feu vif »). Plus tard, elle est devenu une fête en l’honneur de Belenos, divinité de guérison, de santé et des fontaines dans la vie pastorale. Cette fête renvoie également à l’ancien festival de Floralia de la Rome Antique pré-chrétienne ou encore aux anciens rites germaniques du mois de Mai. La fête de Beltane des païens modernes est un amalgame de toutes ces coutumes, rites et croyances anciennes.

Les anciens druides célébraient Beltaine en allumant de grands feux avec pour objectif de protéger et de célébrer le bétail des troupeaux. En Irlande, on utilisait également les fleurs pour faire des offrandes et se protéger des sidhes (esprits féériques malveillants). La symbolique du feu est présente dans presque toutes les traditions à propos de cette fête païenne.

La nuit de Walpurgis : la nuit des sorcières

La nuit du 30 avril au 1er mai, aussi appelé la nuit des sorcières, il s’agit d’un sabbat particulier qui s’est historiquement toujours célébré caché, dans la clandestinité à cause des interdits de l’Eglise (qui menaçait entre autre d’excommunication ceux qui célébrait cette nuit). C’est d’ailleurs le christianisme qui renomme ainsi cette fête en référence à Sainte Walburge (710-779), une missionnaire saxonne qui aurait voué sa vie à essayer d’évangéliser les germains.

feu-nuit-de-walpurgis

Historiquement, la nuit de Walpurgis (Walpurgisnacht) est une célébration germanique où les païens croyaient que les divinités du printemps gagnaient toute la nature pour mettre un terme à l’hiver. Cette ode à la fécondité de la nature fut condamnée fermement par l’Eglise, désignant comme diables et sorcières ces divinités et quiconque les honorait (notamment à travers les célèbres danses traditionnelles autour des feux durant cette nuit).

Parallèlement, on fêtait parfois cette nuit en brûlant dans de grands brasiers de petites effigies de sorcières en paille pour essayer d’éloigner la mauvaise sorcellerie.

La légende de cette tradition païenne fut d’autant plus popularisée car elle a été reprise par de célèbres écrivains tel que Goethe (dans Faust) H.P. Lovecraft ou encore Bram Stoker (l’auteur de Dracula). De nos jours, la fête a subsisté en Suède à Uppsala dans une version amoindrie mais avec une symbolique conservée de marquer la fin de l’hiver.

Dresser un mât de mai

Traditionnellement en Écosse comme dans d’autres régions d’Europe, il s’agit de décorer un buisson de Mai : on agrément un petit buisson épineux de rubans, de coquillages peints, de fleurs ou de morceaux de tissus de couleur.  On dansait ensuite autour de ce buisson pour attirer la chance.

Cette tradition semblable autour d’un arbre ou d’un mât est encore très forte dans les campagnes, dans certains pays d’Europe de L’Est, ou encore en Alsace ou dans le sud de la France. On y dresse un mât ou bien ou décore un arbre débarrassé de ses branches que l’on décore avec des feuilles, des fleurs, et des rubans de couleurs (le rouge et le blanc symbolisant l’union du masculin et du féminin) que l’on entrelace ensuite par des danses autour du mât ainsi créé.

mât-de-mai-beltane

Il s’agit d’une représentation virile du masculin autour de laquelle danseurs et danseuses viennes tresser les rubans qui y sont accrocher pour symboliser l’union et la fécondité.

De nombreuses autres traditions viennent s’associer à cette fête telle que l’élection d’une reine de Mai couronnée d’une couronne de fleur, la fabrication de paniers de Mai remplis de friandises que les enfants vont distribuer à leurs voisins en signe de bienveillance et d’amitié, …

Célébrer Beltane chez les heathens (Asatru et paganisme nordique / germanique)

Ces fêtes du mois de Mai ne figurent pas parmi les principales du calendrier Heathen mais nombreux sont les pratiquants à se les approprier tout de même en fêtant la nuit de Walpurgis le 30 avril.  On s’y retrouve autour d’un feu de joie et on partage un repas en levant nos verres (ou nos cornes !) en l’honneur d’Odin ou des divinités nordiques que l’on souhaite honorer.

Pour en savoir plus sur les heathens et l’Asatru, je vous renvoie à cet article.

Idées recettes et activités à réaliser pour Beltane

Cette fête célébrant la fécondité, l’amour et marquant la fin de l’hiver avec le printemps qui bat son plein, les activités sont magiques, sulfureuses et festives. En extérieur, avec ou sans alcool, avec des rubans, avec ses proches, des inconnus ou même seul… chacun trouvera le moyen de célébrer Beltane comme il lui convient.

Une tradition existe également dans la confection de poupées de Mai : à partir d’éléments naturels ou sur une poupée existante, on habille ce jouet de fleurs fraiches que l’on peut ensuite accrocher comme des guirlandes.

Certains pratiquant réalisent également une baguette avec une pomme de pin à son sommet, des couronnes de fleurs à porter ou pour décorer son intérieur, les activités possibles sont nombreuses.

arbre-de-mai-beltane

Barbecues, légumes grillés et buffets festifs pour Beltane

Dans les pays de l’Est (l’Ukraine, la Roumanie ou encore la République Tchèque où cette fête païenne est très largement répandue), on célèbre Beltane en se réunissant souvent autour d’un feu pour y danser et y boire de la bière. Ce peut donc être l’occasion idéal de faire le premier barbecue de l’année, de s’amuser, de boire (avec modération si l’on souhaite pouvoir célébrer littéralement l’amour ensuite, évidemment !).

Certains réalisent un pain aux herbes, la cuisine aux fleurs est également appropriée à l’évènement. Asperges au romarins, foccacia aux herbes, biscuits à la lavande… Soyez créatifs !

Musiques païennes pour la nuit de Walpurgis

Côté musique, de nombreux artistes ont repris la célébration de Beltane comme thème de chanson. Que l’on soit amateur de black metal (Belphegor, SVEST), de Black Sabbath ou de folk médiéval, on y trouvera une chanson à son goût. S’agissant d’une fête d’origine germanique, il n’est pas étonnant que ce thème soit porteur chez les artistes allemands d’aujourd’hui. Je vous partage mes deux groupes allemands coups de cœurs qui pourront être appréciés de tous même des oreilles les plus délicates :

La version du groupe allemand SHANDMAUL, avec leur chanson très festive : Walpurgisnacht

Bien évidemment, toute musique autour du printemps, des fleurs ou de l’éveil de la nature peut être appropriée. Quelques albums de musiques celtiques sont ainsi très entrainants, voici d’autres suggestions :

  • Beltaine – Burning Pipers Hut (disponible en version complète sur Youtube ici)
  • I see Fire (version d’Ed Shereran ou des reprises celtiques, moins festive mais captivante comme les flammes)
  • Playground Love – Air (pour une ambiance plus langoureuse)
  • La valse des fleurs – Tchaïkovski

Livres sur Beltane et lectures de saison

Faire la fête est une chose, mais il est aussi tout à fait possible de célébrer Beltane bien confortablement installé chez soi à lire un bon livre. Je vous livre donc ici une petite sélection d’ouvrages sur le sujet que je possède ou que j’ai particulièrement apprécié lire.

Références de livres ésotériques sur le sabbat

Coté littérature classique évoquant la nuit de Walpurgis

Vous connaissiez Beltane ? Comment célébrez-vous cette période de l’année ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles recommandés

6 commentaire

  1. Sophie a dit :

    Connaissant cette fête seulement de nom c est vraiment un plaisir de connaître enfin des origines et son histoire ! Merci pour cet article 🙂

  2. Merci, super votre article, j’adore cette fête. Il ne vous resterait plus qu’à organiser cette fête chaque année pour nous permettre de venir la vivre et participer.

    1. C’est aussi une fête que j’affectionne beaucoup et qui mérite d’être célébrer lorsque ses valeurs et symboles résonnent en nous. Belles célébrations pour les années à venir !

  3. clairedoulanaissance a dit :

    C’est mon second sabbat favori, j’adore le fêter.
    Mais cette année j’ai eu la mise bas d’une de mes bêtes à gérer, donc je n’ai pas pu le fêter comme j’aime le faire d’habitude.
    Et un jour, j’aimerais rencontrer des daseur.euse.s de Morris Dance!

    1. Ce genre d’événement pour cette date est une forme de célébration également. C’est une ode à la vie. J’espère que tu pourras voire se concrétiser tes projets qui ont l’air géniaux !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :